La natation synchronisée

La natation synchronisée est l'une des activités proposées pour l'enseignement de la natation à l'école primaire. Toutefois, elle est peu fréquente dans les séances que l'on observe dans les établissements aquatiques. Pourtant, et de la même manière que d'autres formes de natation, elle permet la réutilisation de ce qui a été acquis au cycle 2, c'est-à-dire la capacité à se déplacer en milieu aquatique en maîtrisant sa respiration. Elle suppose des élèves nageurs capables d'évoluer sans avoir pied et sans besoin irrépressible de regagner le bord.

Si tous n'ont pas encore acquis l'ensemble des connaissances et compétences leur permettant d'être autonomes dans ces différentes activités, il existe toujours la possibilité de réduire les contraintes liées à ces actions. L'aide à la flottaison peut se faire avec du matériel choisi judicieusement afin d'associer sécurité et réussite des déplacements et des figures. Dans tous ces cas, les lieux, le matériel, la quantité d'actions, la quantité d'efforts sont choisis en fonction du niveau d'autonomie des uns et des autres.

Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Au cours de cette unité d'enseignement, la compétence étudiée « Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive » s'appuie sur des connaissances liées:

- À la faculté, de se déplacer « sans mouvements visibles »;

- Au travail des appuis de jambes et de mains;

- À la coordination de ses mouvements avec les autres;

- À la construction d'une production à plusieurs;

- À enrichir la production de son groupe.

Mise en œuvre et choix opérés

La pratique de la natation synchronisée permet aux élèves de:

- Créer seul ou avec des partenaires un enchaînement expressif, de mouvements et d'évolutions synchronisés ou non avec de la musique;

- D’accepter d'être vus et jugés selon un code et des catégories d'actions.

Les leçons proposées dans cette unité visent l'acquisition et l'amélioration des compétences suivantes:

- Synchroniser ses mouvements à ceux du ou des partenaires;

- Maîtriser des attitudes et des déplacements;

- Exécuter des formes aquatiques;

- Contrôler la respiration;

- Diversifier les appuis.

Au cycle 3, les propositions exploitent les modes cognitifs (réussir, comprendre et apprécier) et privilégient une mise en activité de projet (comprendre avant d'agir pour réussir).

Développer la ou les compétences générales

S'engager lucidement ans l'action.

Construire un projet de chorégraphie aquatique

la compétence spécifique EPS

Concevoir et réaliser es actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive.

Acquisition visée:

Séance1. Identifier son niveau de pratique en natation.

Séance 2. Se déplacer « sans mouvements visibles ».

Séance 3. Travailler ses appuis de jambes, de mains.

Séance 4. Coordonner ses mouvements avec les autres.

Séance 5. Construire une production à plusieurs.

Séance 6. Enrichir sa production.


 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

Parler, lire et écrire

- Utiliser le lexique spécifique de l'activité « natation ».

- Décrire un mouvement.

- Éducation civique

- Être capable d'observer pour conseiller.

- Identifier son niveau de pratique en natation.

- Effectuer un geste maîtrisé.

- Se déplacer, s'immerger en tenant compte de l'autre.

Sciences expérimentales

- Première approche des fonctions de respiration et circulation. (p. 87

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

Parler, lire et écrire

- Participer librement à l'élaboration d'un projet de création.

- Lire un schéma et le mettre en œuvre.

Éducation civique

- Être capable de:

- - respecter et accepter les différences de niveau,

- - prendre en compte les propositions des partenaires.

- Avoir compris et retenu le choix des mouvements en fonction du niveau du nageur le plus faible.

- Se déplacer « sans mouvements visibles ».

- S'équilibrer par combinaison de forces et de contractions.

- Diversifier les appuis aquatiques.

- Coordonner ses mouvements avec les autres.

Mathématiques

- Amélioration de la vision de l'espace.

- Relations et propriétés: alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueur, symétrie axiale.

- (p. 83)

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

Parler, lire et écrire

- Argumenter sa production.

- Expliciter les difficultés rencontrées.

Éducation civique

- Être capable de comprendre la signification des contraintes justifiées de la vie collective.

- Avoir compris et retenu le rôle de chacun (nageur - chorégraphe).

- Construire et améliorer une production.

- Appliquer les principes liés à la recherche de l'effet esthétique

Arts visuels

- Être capable de réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises. (p. 90

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Processus de création à transférer dans d'autres activités à visée esthétique et expressive.

Construction d'un projet collectif


Séance 1. Identifier son niveau de pratique en natation

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- « Faire ensemble » = synchroniser (Synchroniser signifie: même action en même temps avec ou sans cascade ou décalage).

- Placement des bras et gainage pour améliorer l'entrée dans l'eau

Les connaissances sur soi

- Capacité à donner à voir un geste maîtrisé, c'est prévoir de le répéter à l'identique autant de fois qu'on le souhaite

Les savoir-faire sociaux

- Écoutes et échanges.

Les informations

- Spectacle de la natation synchronisée s'organise à partir de la « visibilité » des mouvements (ce que le spectateur en voit)

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travailler dans la largeur du bassin pour offrir plus de possibilités d'observation.

Grouper des élèves par deux.

Donner la possibilité d'utilisation d'une aide à la flottaison.

Le nageur va jusqu'au milieu du bassin en position ventrale, se retourne, s'immobilise 3 secondes sur le dos et revient en battements de jambes « crawl » en nage dorsale.

L'observateur vérifie l'immobilité et sa durée

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Grouper les élèves par quatre:

- deux nageurs,

- deux observateurs.

Prévoir un tableau avec des figurines pour donner des exemples d'entrées dans l'eau:

- par les pieds,

- départ assis,

- par la tête,

qui sera complété avec les déplacements trouvés ultérieurement.

Les deux nageurs doivent effectuer une entrée dans l'eau, identique et simultanée, et traverser le bassin en nage ventrale de manière synchronisée:

- trois passages pour mettre au point,

- un passage pour montrer aux observateurs.

Les observateurs jugent de la synchronisation des mouvements: même vitesse de déplacement du corps et des bras.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même groupement avec une consigne supplémentaire portant sur l'organisation dans le groupe.

(Changer les positions l'un par rapport à l'autre, modifier l'utilisation du temps, etc.)

Même consigne que précédemment pour quatre nageurs.

Attention! Il faut que les déplacements soient réalisables par le moins habile du groupe

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser le lexique spécifique de l'activité « natation synchronisée »

Déroulement succinct

- Organiser le commentaire d'une prestation de natation synchronisée en demandant d'utiliser le langage spécifique à la natation utilisé à la piscine (entrée, déplacement, moments particuliers, liaisons entre nageurs).

- Être capable de guider un groupe à partir d'une fiche codée.

Prolongement

- Notion de synonyme (utilisation de magnétophone).

- Retranscrire les actions en trouvant des codes qualifiant l'alternance et la simultanéité (mots de sens contraire).

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Être capable de poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.

Déroulement succinct

- Constater que la respiration est automatique en temps normal, volontaire lorsqu'on est en milieu aquatique:

- établir le trajet de l'air dans le corps (observation de radiographies de poumons humains);

- préciser sommairement ce que devient l'oxygène absorbé.

- Rôle du sang dans le transport de l'oxygène, en liaison avec la respiration.

Prolongement

- Approfondissement du travail sur la respiration. Les marques visibles du rejet de l'air.

Observations / Évaluations

« Dans les moments de réflexion collective et de débat qui suivent le traitement des situations, l'usage ordinaire de la langue orale et les formulations spontanées des élèves prévalent. Ils sont toutefois complétés par le recours à un lexique et à des formulations spécifiques, nécessaires à la rigueur du raisonnement. » (p. 82)

Avoir compris que la communication entre nageurs est indispensable à la construction d'enchaînements.

Le choix des actions réalisables par tous se fera à partir de confrontation et comparaison de solutions.

Séance 2. Se déplacer « sans mouvements visibles »

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Prise des repères visuels et temporels sur le déplacement de l'autre nageur.

- Orientation des appuis.

- Équilibre par combinaison de forces et de contractions musculaires.

Les connaissances sur soi

- Règles pour se déplacer sur un rythme commun

Les savoir-faire sociaux

- Techniques pour observer et écouter

Les informations

- Capacité à choisir pour refaire

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travailler dans la largeur: les élèves doivent tenter de traverser le bassin en jouant à « 1, 2 3 soleil ».

L'enseignant, une fois retourné, vérifie qu'il n'y a pas de remous autour des mains et des pieds.      

Essayer de rejoindre le bord opposé mais Il faut être immobile quand le maître annonce

«soleil ».

On peut être immobile et continuer de se déplacer!

On se déplace sur le ventre ou sur le dos.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

La godille permet de se déplacer par le seul mouvement des mains.

Expliquer le mouvement à effectuer: décrire un huit avec l'extrémité des doigts en poussant l'eau avec la paume.

Par deux, allongés sur le dos, pieds à pieds.

S'écarter, se rapprocher au même rythme, en utilisant uniquement ses mains.

Les bras restent le long du corps

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Les élèves travaillent sur une largeur.

Laisser un temps suffisamment long pour que chaque groupe puisse préparer l'enchaînement du déplacement et des deux actions différentes des bras.

Quand ils sont prêts, la moitié du groupe regarde l'autre moitié et vérifie si les deux actions sont présentes

En traversant le bassin, effectuer le déplacement avec une partie où les bras sortent de l'eau ou bougent de manière apparente et une autre partie où ils semblent immobiles

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Lire un schéma, rédiger une fiche technique.

Déroulement succinct

- Partir du visionnage d'une cassette vidéo de la séance de natation et chercher un mode de codage pour répertorier les différentes actions.

- Repérage des procédés utilisés:

- - discussion sur les procédés.

- Se donner des codages communs de schématisation.

- Mettre en page et organiser un document écrit dans une perspective de communication.

Prolongement

- Mémoriser des actions à partir d'un codage validé par tous

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : droite, perpendiculaire, points alignés.

Déroulement succinct

- Observation du bassin de natation pour retrouver le vocabulaire mathématique (droite, parallèle, perpendiculaire, etc.).

- Travailler sur les différentes positions adoptées par les formations au cours des enchaînements en natation synchronisée, en utilisant le plan du bassin réalisé à l'échelle choisie ou étudiée

Prolongement

- Lister les caractéristiques des formations successives en utilisant le vocabulaire adapté pour enrichir, avec les solutions des autres groupes, la production de son propre groupe.

- Comment traduire le déplacement sur un schéma?

Observations / Évaluations

Prendre la parole en public est un acte toujours difficile (peur de la réaction des autres, du jugement de l'adulte). La maîtrise du langage oral ne peut être en aucun cas réservée aux seuls élèves à l'aise. Il est donc essentiel que les situations mettant en jeu ces processus de communication soient régulièrement proposées à tous les élèves. » (p. 80)

Être capable de comparer des formulations utilisées pour décrire les formations et choix des plus adéquates.

Être capable d'expliquer le passage en immersion :

évocation de l'expiration,

ouverture des yeux,

orientations des surfaces d'appuis mains

Séance 3. Travailler ses appuis de jambes, de mains

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Construction de l'appui aquatique:

- - par accélération progressive du mouvement des membres supérieurs et inférieurs (visible par la présence de bulles aux extrémités); - avec une orientation perpendiculaire à l'axe du déplacement

Les connaissances sur soi

- Principes de flottaison

Les savoir-faire sociaux

- Caractéristique des rôles de nageur, de spectateur

Les informations

- Reconnaissance et distinction entre une progression en difficulté ou en complexité

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travailler dans le grand bassin (profondeur: 2 m).

Consignes aux nageurs: utiliser les appuis de bras pour descendre (du bas vers le haut), sortir de l'eau le plus possible (du haut vers le bas avec accélération).

Consignes aux observateurs: repérer la partie du corps, sortie de l'eau (cou, poitrine).

Il s'agit de descendre jusqu'au fond, par les pieds, avec l'aide des bras, en conservant un équilibre vertical et en expirant, pour ensuite jaillir de l'eau, toujours avec l'aide des bras, le plus haut possible.

Effectuer dix essais:

en s'aidant du fond du bassin (cinq),

puis sans l'aide du fond (cinq), pour sortir la poitrine hors de l'eau.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Interroger les élèves sur leurs actions de bras, de mains (orientation, vitesse).

Présenter l'enchaînement.

Leur faire décrire, par anticipation, les actions de bras qu'ils feront pour disparaître:

par les pieds, par la tête.

Préparer à quatre un enchaînement synchronisé:

qui part d'une position stable (3 secondes) verticale,

continue par une disparition sous l'eau par les pieds,

suivie d'un déplacement sous l'eau pour sortir au point de symétrie du départ dans une position stable (3 secondes) ventrale.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Élèves assis au bord du bassin.

Expliquer le principe du rétropédalage:

élargissement des surfaces d'appuis,

actions constantes car alternatives

et son intérêt par rapport à une présentation à des spectateurs.

Redisparaître par la tête pour revenir au point de départ.

Aller porter un objet (pain de ceinture) sur l'autre bord sans le mouiller, en se déplaçant uniquement avec l'aide des jambes.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Rédiger une fiche technique

Déroulement succinct

- Partir des codages communs et des schémas établis au cours des leçons précédentes pour rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques du texte prescriptif:

- travail sur le fond et la forme du type d'écrit;

- formulation d'explications claires et pertinentes, utiles et directement exploitables par le lecteur;

- choix d'un mode verbal particulier (indicatif, impératif, conditionnel...);

- organisation du texte dans l'ordre chronologique des actions à réaliser;

- présentation de la fiche.

Prolongement

- Utilisation de l'ordinateur avec texte et image (B2l)

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée.

Déroulement succinct

- À partir de l'observation de la construction d'une figure de natation synchronisée:

- retrouver les axes de symétrie,

- construire des figures présentant un ou plusieurs axes de symétrie.

- Compléter une figure par symétrie.

Prolongement

- Étude des cas de symétrie « glissée ». Utilisation de calque.

- Étude de la rotation des figures

Observations / Évaluations

Les activités du domaine géométrique ne visent pas des connaissances formelles (définition) mais des connaissances fonctionnelles, utiles pour résoudre des problèmes dans l'espace ordinaire. » (p. 83)

Être capable de mettre en place des méthodes pour apprendre: (consignes, groupement, outils méthodologiques, procédures d'évaluation...).

Noter les moments d'échanges où il y a: comparaison, reproduction, description, combinaison. Faire apparaître les différences.

Séance 4. Coordonner ses mouvements avec les autres

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre du leader

- Déplacement identique à ceux

- Choix d'éléments maîtrisés par tous.

Les connaissances sur soi

- Prise en charge du rôle de guide

Les savoir-faire sociaux

- Observation des camarades pour proposer des améliorations

Les informations

- Formulation de propositions lisibles pour les autres

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travailler par groupes de quatre.

Proposer aux élèves des déplacements en groupe selon des formations variées (en ligne, en colonne, en carré, en losange...).

Proposer des rythmes différents (lent, rapide, saccadé...).

Traverser l'espace à quatre:

- en ligne,

- en colonne,

- en carré,

- en losange, en restant synchronisé en temps et en mouvement.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser les groupes d'élèves en fonction de niveau hétérogène du point de vue de la maîtrise des déplacements aquatiques.

Questionnement aux élèves:

Q: Qui doit s'aligner? R: Celui qui est derrière.

Q: Qui doit ralentir? R: Celui qui a la plus grande maîtrise de nage.

Construire un trajet à quatre avec deux changements de direction en utilisant différents modes de synchronisation:

ensemble,

en cascade,

avec solo,

en respectant un axe de symétrie

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

À partir d'une schématisation de l'espace d'évolution, proposer de garder la trace des différentes séquences de la production en utilisant la forme codée vue précédemment.

Présenter l'enchaînement au groupe.

Regarder les productions avec l'intention de repérer un mouvement inédit que l'on pourra incorporer dans son enchaînement

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- S'exprimer sur une œuvre.

- Se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe.

Déroulement succinct

- S'exprimer à partir d'une œuvre plastique.

- Écoute active du reste du groupe pour collecter les impressions et les propositions.

- Sélection d'une chorégraphie « possible ». Propositions et argumentation

Prolongement

- Débat et texte argumentatif.

- Organisation du travail de groupe

Autres champs disciplinaires - Arts visuels

Compétence(s) visée(s)

- S'exprimer sur son œuvre comme « produit fini »

Déroulement succinct

- Témoigner d'une expérience.

- Identifier différents types d'images en justifiant son point de vue. Essayer d'intégrer la démarche de l'artiste

Prolongement

- Travail sur la trace en arts plastiques.

- Travail en danse à partir des productions plastiques.

Observations / Évaluations

« L'élève poursuit ses investigations menées dans les cycles précédents, en réinvestissant de manière plus réfléchie les moyens techniques mis à sa disposition. Il précise et structure ses connaissances sur les œuvres et les met en relation avec d'autres disciplines. » (p. 88)

Choisir des « inducteurs » appropriés au niveau des élèves dans les disciplines mises en relation.

L'évaluation peut porter sur:

la diversité des propositions d'une même catégorie d'actions;

la diversité des propositions de catégories différentes (avec ou sans les bras, disparitions par la tête ou par les pieds, apparitions);

ainsi que sur l'originalité.

Séance 5. Construire une production à plusieurs

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Écoute des partenaires.

Ajustement de ses actions en organisant le groupe dans l'espace.

- Repérage des éléments qui font effet sur le spectateur

Les connaissances sur soi

- Connaissance de son niveau dans les différents domaines de la natation

Les savoir-faire sociaux

- Écoute et propositions.

Les informations

- Lecture d'une œuvre à partir d'indices (composition, distinction d'éléments, image forte...).

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Grouper les élèves par quatre.

Prévoir un tableau avec les propositions déjà vues au cours des séances précédentes dans les trois catégories d'actions:

- entrées,

- immersion,

- déplacement.

Chaque groupe fait l'inventaire des actions déjà réalisées que tous maîtrisent à ce jour dans ces trois domaines:

- entrées,

- immersion,

-  déplacement.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Conserver les groupes précédents.

Apporter des inducteurs:

- tableaux,

- musiques,

- -thèmes.

À partir de l'inventaire des actions.

À partir d'un thème issu des inducteurs apportés par le maître.

Préparer une production qui devra obligatoire ment comprendre:

- une entrée dans l'eau,

- des déplacements sur le ventre et sur le dos,

- deux immersions,

- trois formations différentes,

- une fin explicite.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Prévoir un débat, en fin de séquence, pour relever les adaptations des actions réalisées au cours de la production et nécessaires ou intéressantes à améliorer.

Présenter la composition devant toute la classe.

Exprimer oralement l'argument.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

visée(s) Décrire une image.

Déroulement succinct

L'eau vue par les artistes:

- production d'écrits,

- amélioration de sa production écrite à partir des remarques de plusieurs lecteurs

Prolongement

- Arts plastiques

- Rassembler tous les tableaux pour faire une production commune.

Autres champs disciplinaires - Arts visuels, éducation musicale

Compétence(s) visée(s)

Participer activement à l'élaboration d'un projet collectif de création artistique.

Déroulement succinct

En associant danse, musique et arts plastiques, donner son avis:

- argumenter sur ses choix,

- trouver les aspects positifs et négatifs,

- production d'écrits.

En danse, travailler sur les transitions entre les productions.

Prolongement

Tout type de production incluant un travail sur la couleur.

Observations / Évaluations

L'enseignant conçoit des situations de classe variées et maintient en éveil l'intérêt et la curiosité des élèves pour diverses formes d'expression visuelle. L'image est introduite sous toutes ses formes. (p.88)

Être capable de:

argumenter les choix en fonction du niveau en natation de l'élève (flottabilité, respiration, équilibre et contrôle);

proposer des pistes d'amélioration dans chacun de ces domaines.

Séance 6. Enrichir sa production

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Repérage des connaissances acquises dans les leçons précédentes.

Gestion de son effort en ayant conscience:

- de son état de fatigue au cours de l'effort,

- du temps d'effort restant à effectuer

Les connaissances sur soi

- Perception des indices révélateurs d'un état (essoufflement, fréquence cardiaque)

Les savoir-faire sociaux

- Organisation d'une évaluation.

Les informations

- Principes de composition d'un enchaînement.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Conserver les groupes de la leçon précédente.

Organiser le passage des groupes à partir de ce qui a été noté au bilan précédent.

Reprendre, montrer et observer les enchaînements pour dire:

- ce qui est à garder,

- ce qui est à améliorer.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Préciser le pourquoi des consignes: « nous sommes dans une activité où nous agissons pour un public qui remarquera les effets esthétiques que vous produirez.

Ils sont liés, soit à leur difficulté d'exécution, soit à leur maîtrise, soit à l'effet de groupe », etc.

Améliorer sa prestation à partir des variables suivantes

- une utilisation du temps précise et visible (en même temps, en cascade, en canon...);

-  l'adoption de formation lisible;

- la présence de trois types d'actions (entrée, immersion, déplacement).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

- Prévoir des fiches d'évaluation utilisant les critères énoncés.

Argumenter son point de vue à partir de la vidé

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

Argumenter

Déroulement succinct

- Donner son point de vue,

- écouter celui des autres,

- participer au choix qui détermine la validation par le groupe.

Caractériser le débat:

- lire des textes argumentatifs,

- proposer un exemple de tri de textes.

Arriver aux caractéristiques du texte argumentatif.

Prolongement

Convaincre avec des arguments expliquant le choix.

Faire ressortir les points forts d'un texte, d'une production.

Autres champs disciplinaires - Arts visuels

Compétence(s) visée(s)

Préparation d'une évaluation.

Déroulement succinct

Connaître les points sur lesquels on sera évalué.

Séance de préparation aux évaluations:

-  lister les points étudiés,

- identifier ses savoirs et ses lacunes,

- organiser son travail personnel,

- solliciter de l'aide.

Prolongement

Programmer et organiser son travail.

Maîtriser l'emploi d'outils d'aide: manuels, classeurs, dictionnaires...

Observations / Évaluations

Être capable, en fin de cycle, de:

-    prendre part à l'élaboration collective des règles de vie de la classe;

-    participer à un débat en respectant la parole d'autrui et en collaborant à la recherche d'une solution.

F Avoir compris et retenu quelles sont les libertés individuelles qui sont permises dans des contraintes de la vie collective.